Un jeu pour améliorer votre communication interpersonnelle

Communi-Skill rejoint la collection ludopédagogique de Souriez Vous Jouez. Imaginé par Christophe Pichon et Yannis Hagel, ce jeu vous aide à développer vos compétences en communication interpersonnelle. Mix d’activités en équipe et de séquences introspectives, il se joue en toute autonomie ou à l’aide d’un coach ou d’un formateur. Destiné aux entreprises et aux professionnels de l’accompagnement, il nous a inspiré quelques questions auxquelles les deux concepteurs ont accepté de répondre. La parole à nos nouveaux partenaires de jeux !

Propos recueillis par Anne Josse

communi-skill

Et si nous commencions par un pitch de Communi-Skill ?

Christophe : Communi-Skill est une activité formative pour progresser sur sa communication interpersonnelle, en 1h30.

Yannis : Développez vos compétences en communication interpersonnelle par avec un jeu construit en plusieurs séquences pédagogiques collaboratives et introspectives !

A qui s’adresse ce jeu ? Aux professionnels ou au grand public ?

Christophe : En priorité aux professionnels, c’est-à-dire aux équipes en entreprise et aux formateurs et coachs qui les accompagnent. Sa structure et ses contenus sont d’abord pensés pour ce public, même si une des activités, à savoir un puzzle collaboratif, pourrait trouver grâce aux yeux du grand public.

En quoi le jeu Communi-Skill se distingue-t-il des autres outils de formation en communication existants ?

Christophe:
En premier lieu, Communi-Skill est une activité autonome, ou autoportée : elle ne nécessite ni formateur, ni animateur. Elle contient tous les éléments permettant à la fois de suivre l’activité, de s’amuser et d’apprendre grâce aux apports pédagogiques inclus. De plus, Communi-Skill propose une bonne « rejouabilité » : certaines séquences ludiques de l’activité permettent de renouveler l’expérience de jeu. C’est aussi une activité qui aide à identifier des freins de communication différents suivant les équipes de joueurs. Peut-être qu’avec mes trois collègues de la comptabilité nous réussirons facilement l’activité parce que nous nous connaissons bien, ou parce que nous sommes habitués à communiquer ensemble. Alors qu’avec mes cinq interlocuteurs des Ressources Humaines, la partie se révèlera plus complexe du fait d'un conflit larvé avec l’un d’eux ou parce que je n'ai pas l'habitude de travailler avec eux...

Yannis : La force de Communi-Skill est son modèle de formation intégré : Le jeu enchaîne des séquences pédagogiques variées, séquences ludiques, ateliers introspectifs, apports théoriques à lire dans des livrets pédagogiques, jusqu'au plan d'actions personnel. Cette approche mixe renforce les acquis de manière progressive et complète. Un des éléments phares du jeu est un puzzle collaboratif simple et amusant qui met en lumière les dynamiques de la communication interpersonnelle. Il sert à la fois d'outil pédagogique et de moment convivial pour les joueurs. Cette approche globale fait de Communi-Skill un outil unique, mêlant pédagogie, ludisme et développement personnel.

communi-skill le jeu

Pourquoi, dans le large spectre de la communication, avoir choisi la communication interpersonnelle ?

Yannis : Les interactions entre les membres d’une même équipe, d’une entreprise, d’un groupe de manière générale, renvoient à la question des échanges et de la collaboration. Soigner sa communication interpersonnelle, c’est prendre soin des autres.

Pourriez-vous nous donner des exemples concrets d’utilisations, si possible dans des contextes différents ?

Christophe : Je pense au cas le plus fréquent d’équipes en entreprise qui veulent développer leurs qualités relationnelles, en interne ou en externe. Nous avons aussi parmi nos joueurs, des organismes de formation ou des formateurs indépendants qui l’intègrent dans leur modules sur des thèmes aussi variés que le management, la communication, la relation client. Des coachs en entreprise peuvent aussi s’en servir pour lever des difficultés dans un groupe de direction.

Yannis : Il s'agit ici de développer ses soft skills, et chaque personne est différente. Un jeune qui doit se vendre comprendra qu'il a besoin de mieux raconter ses compétences, alors qu'un autre gagnera à être plus synthétique. En fait ce jeu révèle nos besoins individuels ou collectifs d’amélioration en matière de communication interpersonnelle. Cela concerne aussi bien le manager qu’un membre de l’équipe. Dois-je développer une écoute plus active ? Ma difficulté à me faire comprendre vient elle de la manière dont je m’exprime, du choix de mes mots, de ma posture ?

community-skill jeu de communication interpersonnelle

Le jeu propose t-il des solutions clefs en main ?

Yannis : Non, nous n'apportons pas de réponses toutes faites. Nous encourageons les participants à trouver par eux-mêmes les moyens de progresser. Nous savons par expérience que sans cette implication, les participants ne feront plus rien après le jeu. Et nous avons à cœur de les aider à se développer durablement.

Les jeux SVJ s’adressent aux professionnels de l’accompagnement : coachs, formateurs, facilitateurs. En quoi ce jeu peut-il les aider à animer des ateliers ou session sur le thème de la communication ?

Christophe : Dans le cas d’un accompagnement par un facilitateur, ce dernier devra être un observateur attentif pour l’ensemble de l’activité. Son rôle est avant tout d’apporter un feed-back et de débriefer en fin de séquence. A-t-il relevé des biais cognitifs ? Y a-t-il eu à un moment, sans que cela soit volontaire, une communication violente ? Quelles bonnes pratiques méritent d’être partagées ? C’est par ce retour éclairé que réside à mes yeux sa valeur ajoutée.

Yannis : Le jeu dure 1h30 et s'insère facilement dans une formation ou une séance de coaching. L'animateur peut à son choix intervenir pendant le jeu, ou bien attendre et débriefer avec les participants à la fin. Il y a des objectifs pédagogiques clairs et définis dans Communi-Skill :

  • identifier les enjeux d’une bonne communication ;
  • connaître les bonnes pratiques de la communication interpersonnelle ;
  • comprendre l’impact du non verbal et du para-verbal ;
  • être attentif à ses interlocuteurs ;
  • mettre en place des actions pour améliorer sa communication sur le long terme.

Si ces objectifs répondent aux besoins de l'animateur, alors c'est une séquence toute faite et déjà construite pour lui.

coffret du jeu communi-skill

 

Communi-Skill est vraiment complet et je trouve son design très beau, cela a dû prendre du temps de le concevoir...

Yannis : C'est le fruit de deux années de développement intensif, comprenant une phase de conception soignée et des tests approfondis avec des professionnels. Nous avons également fait le choix de travailler avec un fabricant de jeux 100% français et éthique, garantissant un produit qui respecte des normes de qualité élevées et des pratiques responsables. Cette attention au détail assure non seulement un jeu durable, mais aussi un investissement dans des valeurs qui nous tiennent à cœur.

livret du jeu communi-skill

En ces temps ultra connectés et tournés vers l’IA, où les enjeux d’accessibilité et de communication responsable sont prioritaires, quels sont selon vous les « skills » indispensables en communication ?

Christophe : La réponse est en partie dans la question ! Peut-être faut-il commencer par se déconnecter numériquement pour se reconnecter aux autres ! C’est aussi pour cela que nous avons voulu créer une activité 100% physique. La première des qualités en communication interpersonnelle, c’est savoir se taire pour bien écouter l'autre et chercher à le comprendre. Et si le secret résidait dans la posture ? Passer d’une attitude très autocentrée, à une attitude de coopération ?

Yannis : Je rejoins entièrement Christophe. J’identifie sept compétences essentielles à développer dans sa communication interpersonnelle : 1) l’écoute active et l'empathie ; 2) la concision qui évite les malentendus ; 3) la communication non verbale qui joue un rôle clé dans la compréhension des messages 4) l’ouverture à la diversité et à l’inclusion pour comprendre et respecter nos différences ; 5) la gestion des conflits par une approche constructive ; 6) l’adaptabilité à l’évolution rapide des technologies et des moyens de communication ; et enfin 7) la communication responsable et éthique qui met chaque individu face à ses responsabilités à l'ère de la désinformation et des fake news…

 

Découvrir l’intérieur de la boite à skills 😉
acheter le jeu communi-skill

 

Liens utiles Communi-Skill

Articles Récents